Accueil / Qui sommes nous / Présentation

Présentation

ASSOCIATION

Fondée en 1976 par Madame le docteur Marie-Antoinette Lemire, l’association Le Rayon de Soleil de l’Enfant Etranger est une association régie par la loi de 1901 et reconnue d’intérêt général,

C’est un organisme Autorisé pour l’Adoption (OAA), autorisée par l’arrêté du 7 juillet 1978 à servir d’intermédiaire de placement en vue d’adoption de mineurs originaires de pays étrangers.

Elle sert également d’intermédiaire pour le parrainage d’enfants, apporte son aide à des crèches, des orphelinats, des centres d’enfants handicapés au Chili, en Chine, en Corée du Sud, en Haiti, en Inde, a Madagascar, au Mali, en Centrafrique, en Roumanie et au Vietnam.

MISSIONS

  • Participer, dans la mesure de ses moyens, à la protection de l’enfance sans distinction de race, d’origine ou de religion dans l’esprit de la Déclaration des Droits de l’Enfant et de la Convention de La Haye
  • Participer à l’accueil d’enfants orphelins ou abandonnés dont la santé, la sécurité, la moralité sont en danger, dont les conditions d’éducation sont gravement compromises, en favorisant leur adoption
  • Soutenir et accompagner les familles adoptantes.

INTERVENTION

Chili, Chine, Corée du Sud, Haïti, Inde, Madagascar, Mali, Centrafrique, Roumanie, Vietnam.

NOS ACTIONS PAR PAYS

ADOPTION : Chili, Chine, Corée du Sud, Haïti, Inde

PARRAINAGE : Chine, Corée du Sud, Haïti, Inde, Madagascar, Mali, Centrafrique, Roumanie, Vietnam.

PARTENAIRES

L’association est placée sous la tutelle des Ministères de la Famille, des Affaires Sociales et des Affaires Etrangères et son action est reconnue et autorisée par l’Autorité Centrale et son Secrétariat pour l’Adoption Internationale (SAI).

En France, le Rayon de Soleil de l’Enfant Etranger est autorisé par les Conseils Départementaux pour exercer son action dans l’ensemble des départements métropolitains.

A l’étranger, Le Rayon de Soleil de l’Enfant Etranger est habilité par le Ministère des Affaires Etrangères pour exercer son activité.

Depuis le 2 novembre 2001, « Le Rayon de Soleil de l’Enfant Etranger » fait partie du « Collectif pour l’Adoption Internationale » avec « Médecins du Monde » et « Les Amis des Enfants du Monde ».

STATUTS

Télécharger les statuts de l’association Le Rayon de Soleil de l’Enfant Etranger en cliquant sur ce lien : statuts RDS