Accueil / Actions / Centrafrique

Centrafrique

Centrafrique, comme son nom l’indique se situe au cœur de l’Afrique, sous un climat tropical. C’est dans la capitale BANGUI, qui se trouve au bord de l’Oubangui, affluent du Congo, que nous intervenons.


Le Président est actuellement Faustin Archange TOUADERA.
Le pays est un peu plus grand que la France métropolitaine et sa population est de 4,5 millions d’habitants. Ayant fait partie de l’Afrique Equatoriale Française la langue officielle est le français mais le Sango est largement parlé. La monnaie est le franc CFA.

Les problèmes de santé sont très importants : le paludisme et surtout le sida qui a touché de nombreuses familles laissant des enfants orphelins. Il n’est pas rare de voir des grands mères, elles-mêmes sans ressources, avoir la charge de leurs 6,7,8… petits-enfants.

Parrainage

Notre correspondante est Madame Patricia MOUNON qui répartit l’aide sur place.

 

– Les parrainages dits « individuels » ont dû être abandonnés à la suite des évènements graves survenus en RCA à partir de décembre 2013 .

Nous agissons en commun avec l’association Moundiabeyosem située en Essonne ,en concentrant notre action sur le soutien à :

– Un orphelinat que le Rayon de Soleil de l’Enfant Etranger et les « Amis des rayons de Soleil » ont aidé à construire et qui a ouvert ses portes en Octobre 2009. Il accueille des enfants orphelins du sida, enfants de quelques mois à 10 ans environ. Le pays aide au fonctionnement mais les besoins sont grands  : problèmes d’eau, d’alimentation, d’hygiène, de garde etc.

Le pays a connu des troubles politiques importants depuis 2013 et les installations ont été malheureusement endommagées.

Des travaux ont été entrepris en 2016 pour améliorer le confort de ce bâtiment qui abrite maintenant une vingtaine d’enfants.

Ce pays qui nous a confié de nombreux enfants en adoption, est un pays attachant et qui a besoin d’être soutenu en espérant le retour à une paix durable garante d’un avenir meilleur.