Accueil / Actions / Chine

Chine

Adoption

  1. Les futurs parents adoptifs doivent être mariés depuis au moins 2 ans (et 5 ans pour un second mariage).
  2. Age minimum des parents : 30 ans.
  3. Les dossiers avec un enfant biologique dans la famille peuvent être acceptés dans des cas particuliers.
  4. L’âge des enfants proposés à l’adoption est inférieur ou égal à 3 ans.
  5. Le délai d’attente (à partir du départ du dossier jusqu’à l’arrivée de l’enfant) est de 6 ans et plus.
  6. Le voyage dans le pays d’origine de l’enfant est obligatoire.
  7. Durée de ce voyage : 2 semaines.
  8. Le type d’adoption rendue dans le pays est l’adoption plénière suivie de la transcription en France.

Parrainages

Le RDSEE aide les orphelinats chinois depuis 1998. Depuis 2012 cette aide est spécifiquement orientée vers les enfants lourdement handicapés qui ne sont pas adoptables et resteront donc dans les institutions.

L’action de RDSEE a ainsi pu procurer des équipements de rééducation pour ces enfants dans les orphelinats de Yingshang (province du Anhui) et de Qian Xinan (province de Guizhou).

Le Rayon de Soleil de l’Enfant Etranger va continuer à aider l’orphelinat de QIAN XINAN dans la province de Guizhou, situé à la frontière du Yunnan. Une partie importante de la population de cette région appartient à des minorités ethniques telles que le Buyi et les Miao.

Les sept petits orphelinats mal équipés de cette province vont être rassemblés dans une nouvelle structure afin de mieux pouvoir soigner les enfants. Ce nouvel orphelinat pourra accueillir environ 200 enfants dont plus de la moitié sont lourdement handicapés. Comme toujours en Chine la construction et l’infrastructure de base  des orphelinats sont financées par l’état. Il manquera par contre le matériel de rééducation (instruments et appareillages modernes) nécessaire pour assurer les soins et la stimulation, aussi bien physique que mentale, des enfants polyhandicapés. Ce matériel permettrait pourtant non seulement d’améliorer leur état de santé mais aussi de les rendre plus mobiles et plus autonomes.  

Rayon de Soleil va continuer à aider l’orphelinat dans l’achat de ce matériel de rééducation indispensable.

Notre association est en possession du budget détaillé de ces appareils et suivra avec attention leur achat et leur installation par l’intermédiaire de notre correspondant en Chine.   

Vous pouvez participer à ce projet par un parrainage collectif (15 euros par mois) ou un don par chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé pour tout parrainage ou don. Il vous permettra une défiscalisation de 66% de la somme donnée.

Pour plus d’information, n’hésitez pas de contacter par mail  la responsable des parrainages en Chine à l’adresse suivante :

COMPTE-RENDU PARRAINAGE CHINE 2012

Rayon de Soleil parraine depuis début 2012 l’orphelinat de LUOSHAN dans la province du HENAN.

Grâce aux parrainages et dons de familles ayant adopté un ou deux enfants en Chine par l’intermédiaire de Rayon de Soleil, l’orphelinat de Luoshan a pu améliorer son infrastructure. Après un déménagement de l’orphelinat dans des nouveaux locaux, qui était prévu de longue date et qui a été financé par les autorités chinoises, Rayon de Soleil a permis l’achat et l’installation de matériel qui va améliorer considérablement la qualité de vie des enfants.
Grace à la générosité des parrains de RDS, l’orphelinat a pu installer un appareil de chauffage dans les chambres des bébés. Cette installation nous semble à nous Français absolument nécessaire étant donné le froid qu’il peut faire dans cette région. Il faut cependant savoir que beaucoup d’orphelinats ne disposent malheureusement pas de ce matériel qui est pourtant indispensable pour le bien-être des petits bébés.

Le don de RDS a également permis à l’orphelinat d’acheter le matériel suivant : une nouvelle machine à laver, un appareil à désinfecter, un congélateur, 10 nouveaux lits pour enfants et 10 nouveaux lits pour bébés, 6 trotteurs , un four micro-ondes, 5 petites tables et chaises pour enfants , différents jouets dont 4 vélos et un toboggan.
Les murs blancs et très froids de l’orphelinat ont pu être décorés à certains endroits avec des peintures colorées de personnages de contes d’enfants comme vous pouvez le voir sur la photo du couloir.
Le directeur de l’orphelinat remercie très chaleureusement les parrains et donateurs de Rayon de Soleil pour avoir permis l’ amélioration des conditions de vie et de l’environnement des enfants présents dans son institution.

Gonda VERGNES, Responsable Parrainages CHINE