Accueil / Actions / Vietnam

Vietnam

Le Vietnam est un pays d’Asie du Sud-est dont la superficie est de

331 114 km². Sa population est de 87 millions d’habitants. La capitale est Hanoï et les principales villes sont Hô Chi Minh Ville, Da Nang, Haiphong et Nha Trang. La langue officielle est le vietnamien.

PNB : 623 $ par habitant
Taux de croissance : 7 %

Le Viêt Nam, situé au cœur de l’Asie du Sud-est, s’étend le long de la côte orientale de la péninsule indochinoise sur 1700 km du nord au sud. Sa largeur n’excède pas 300 km (50 km pour la zone la plus étroite).
Le territoire est délimité à l’est par la mer de Chine (3260 km de côtes), au nord par la Chine, à l’ouest et au sud-ouest par le Laos et le Cambodge.

Le relief est très varié et formé aux trois quarts de montagnes et de plateaux.

On peut délimiter trois grandes régions :
– au nord, le Bac Bo (ex-Tonkin), formé d’un secteur montagneux qui entoure la vaste plaine du fleuve Rouge ;
– au centre, le Trung Bo (ex-Annam), avec la Cordillère Annamitique qui descend en pente douce vers le sud et le sud-ouest, mais qui tombe brutalement vers l’est;
– au sud, le Nam Bô (ex-Cochinchine), essentiellement formé par la riche et vaste plaine du delta du Mékong.

Le territoire est traversé par deux fleuves :

Au nord, le fleuve Rouge (Sông Hông) coule sur 510 km. Ses principaux affluents sont le Song Da (543 km), le Song Lô (277 km).
Cet ensemble conflue dans la région de Viêt Tri puis se divise en six branches dans le golfe du Tonkin.
La région côtière est constituée de plaines alluviales, de lagunes et de deltas.

Au sud, le Mékong, long de 4220 km dont 220 km au Viêt Nam, prend sa source au Tibet.
Son delta avance tous les ans de 60 à 100 m sur la mer de Chine méridionale. Il alimente un réseau très dense de canaux.

Parrainage

L’action du RDS au Vietnam se développe sur quatre structures reparties dans 3 régions. Nous avons pu noter que les actions menées depuis près de quinze ans avaient portés leurs fruits puisque plusieurs filleuls ont réussi des études supérieures, d’autres des études secondaires appris un métier…certains ont fondé une famille.

151 enfants parrainés sur 4 structures

Huong Duong

Maison crée par le Rayon de Soleil en 1996, une trentaine d’enfants sont parrainés individuellement. Les parrainages collectifs (23 en 2009) assurent le fonctionnement de la maison.

Vinh Long

Le Rayon de Soleil gère des parrainages individuels (21 en 2009) directement auprès d’enfants et d’adolescents restés au sein de leur famille. Les enfants issus de ces familles ont en général au moins un de leurs parents vivant, mais dans l’incapacité de subvenir aux besoins de la famille.

Dong Anh

Les 40 enfants actuellement parrainés restent  hébergés dans leurs familles très défavorisés ; les parrainages permettent d’assurer  le soutien financier pour les frais de scolarité, d’habillement, de santé, etc.…

Kontum

Cette structure l’orphelinat St Vincent, est gérée par une communauté de sœurs catholiques et héberge au total plus de 200 enfants, dont une trentaine sont parrainés par le Rayon de Soleil & 9 parrainages collectifs.