La Corée du Sud est une République de 51 millions d’habitants, dont 22 millions vivent dans la mégapole de Séoul. Le pays est divisé en 9 provinces, 6 villes métropolitaines plus la capitale, Séoul.
La Corée a connu une phase spectaculaire de croissance et d’intégration dans l’économie mondiale ; en 2015 son PIB était de 27 222 USD par habitant.
La population coréenne est l’une des plus homogènes au monde ethniquement et linguistiquement. L’anglais est enseigné comme 2ème langue.
– Les futurs parents adoptifs doivent être mariés depuis au moins 3 ans.
– Âge minimum des parents : 28 ans
– Âge maximum des parents : 45 ans
– Les enfants adoptés sont en général âgés de moins de 3 ans.
– Le délai d’attente (à partir de la réception du dossier de candidature en Corée jusqu’à l’arrivée de l’enfant) est d’environ 2 ans et demi.
Depuis une vingtaine d’années, le nombre d’enfants coréens proposés à l’adoption internationale a progressivement diminué, ainsi chaque année, arrivent en France 3 à 5 enfants.
L’évolution de l’adoption en Corée est liée à plusieurs facteurs tels que la diminution du nombre d’abandons, grâce notamment a une prise en charge des mères célibataires, et l’augmentation de l’adoption nationale.
L’OAA Rayon de Soleil travaille en collaboration avec le HOLT CHILDREN SERVICES – agence d’adoption à but non lucratif, fondée en 1955 par un couple américain.
Si vous souhaitez être accompagnés par notre OAA, merci de nous envoyer un dossier complet (lettre, agrément et notice, rapports psychologique et social, enveloppe timbrée pour la réponse) à l’adresse suivante : 11 rue Georges Saché – 75014 PARIS.
Les candidatures envoyées par mail ne seront pas étudiées.
Parrainage
Depuis plus de 50 ans le Holt Children’s Services a fondé le Centre d’Ilsan pour les enfants abandonnés et handicapés, la majorité de ces enfants ne sont pas adoptés et resteront toute leur vie à Ilsan. C’est la raison pour laquelle l’organisation du Centre est structurée sur le modèle de la vie familiale.
Les résidents sont logés dans de petites unités et regroupés en fonction de leur âge. Les enfants et les jeunes adultes sont accompagnés au quotidien par des nourrices, ils bénéficient d’un programme de soins ( traitements, rééducation fonctionnelle…), d’activités éducatives et d’ateliers de loisirs.
Des bénévoles donnent de leur temps pour certaines activités ludiques.
Les dons et les parrainages collectifs réguliers servent à l’achat et à l’entretien d’équipements médicaux spécialisés. Il s’agit surtout de fauteuils roulant, d’appareillages adaptés, de lève-malade.
En 2016, les fonds récoltés ont permis l’installation d’une plate-forme élévatrice pour les fauteuils roulants dans le bus.
En 2019 le RDSEE a acheté des lits médicalisés électriques et en 2020 a financé des séances de musicothérapie pour une jeune fille polyhandicapée. Un don important a permis l’acquisition d’un bus électrique.