Accueil / Actions / Corée du Sud

Corée du Sud

La Corée du Sud est une République qui compte 49 millions d’habitants dont 22 millions vivent dans la mégapole de Séoul. Le pays est divisé en 9 provinces, 6 villes métropolitaines plus la capitale, Séoul.

La Corée a connu une phase spectaculaire de croissance et d’intégration dans l’économie mondiale ; depuis 2007, son PIB est de 26,52$

La population coréenne est l’une des plus homogènes au monde ethniquement et linguistiquement. L’anglais est enseigné comme 2ème langue dans la plupart des écoles primaires.

Adoption

– Les futurs parents adoptifs doivent être mariés depuis au moins 3 ans.
– Age minimum des parents : 30 ans
– Age maximum des parents : 40 ans
– Les dossiers avec des enfants biologiques dans la famille ne sont plus acceptés.
– Les enfants adoptés sont en général âgés de moins de 3 ans.
– Le délai d’attente (à partir du départ du dossier jusqu’à l’arrivée de l’enfant) est d’environ 2 ans.

Depuis une quinzaine d’années, le nombre d’enfants adoptés à l’international a progressivement diminué. Avec l’OAA Rayon de Soleil, les enfants coréens sont adoptés par l’intermédiaire du HOLT CHILDREN SERVICES qui est une association à but non lucratif, fondée en 1955 par un couple américain.

L’evolution de l’adoption en Corée est liée a plusieurs facteurs tels que la diminution du nombre d’abandons, grâce notamment a une prise en charge des mères célibataires, et l’augmentation de l’adoption nationale.

Parrainage

Depuis plus de 50 ans le Holt Children’s Services a fondé le Centre d’Ilsan pour les enfants abandonnés et handicapés, la majorité de ces enfants ne sont pas adoptés et resteront toute leur vie à Ilsan. C’est la raison pour laquelle l’organisation du Centre est structurée sur le modèle de la vie familiale.
Les résidents sont logés dans de petites unités et regroupés en fonction de leur âge. Les enfants et les jeunes adultes sont accompagnés au quotidien par des nourrices, ils bénéficient d’un programme de soins ( traitements, rééducation fonctionnelle…), d’activités éducatives et d’ateliers de loisirs.
Des bénévoles donnent de leur temps pour certaines activités ludiques et ils sont très appréciés.
Les dons et les parrainages collectifs réguliers servent à l’achat et à l’entretien d’équipements médicaux spécialisés. Il s’agit surtout de fauteuils roulant, d’appareillages adaptés, de lève-malade.
En 2016, les fonds récoltés ont permis l’installation d’une plate-forme élévatrice pour les fauteuils roulants dans le bus.
Tous les dons ponctuels et les parrainages ( à partir de 15€/mois ) font l’objet d’un reçu fiscal qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% du montant du don.