Accueil / Actions / Madagascar

Madagascar

Madagascar est une île, la 4ème plus grande au monde Elle se situe dans l’océan indien, à 400 km à l’est des côtes africaines, au niveau de la Tanzanie et du Mozambique. Sa capitale est Antananarivo.

La population malgache (environ 20 millions d’habitants) se divisent en 18 «tribus» dont le territoire correspond à d’anciens royaumes plutôt qu’à des caractéristiques ethniques, cependant elle possède une culture et une langur officielle.

La « Grande Ile » a été colonisée par la France de 1896 à 1960 date à laquelle, elle a obtenu son indépendance. Depuis, plusieurs régimes s’y sont succédés. Les derniers soubresauts politique datent de janvier 2009 où Marc RAVALOMANA a été renversé par Andry RAJOELINA, chef actuel de la Haute Autorité de Transition.

La faune et la flore y sont exceptionnelles.

Malgré les richesses naturelles du pays, la population est parmi les plus pauvres du monde.

Parrainage

Les parrainages y sont très peu nombreux, seulement 18 enfants y sont parrainés, répartis sur 4 structures :

Le RDS malgache représenté par Mme RAMAMPANDRISON, et qui assure le parrainage individuel de 8 enfants. Notre représentante, d’origine malgache, se rend sur place 2 à 3 fois par an. La somme envoyée en 2009 : 1 728 Euros dont nous avons du mal à savoir de façon précise l’utilisation qui en est faite.

Akany-Solofo, la responsable de la structure est Madeleine RANDRETSA. Là étaient parrainés 3 enfants en 2009. Depuis 2010, il y en a un de plus. En 2009, nous y avons envoyé 710 Euros

– Les Paulins, suite à un récent changement de responsable de l’orphelinat, c’est désormais Sœur Brigitte notre contact. En 2009, nous y avons envoyé 383 Euros pour le parrainage de 2 enfants.

En relation avec l’Ecole de Service Social (ESS), depuis juillet 2009, nous venons de mettre en place le parrainage de 5 enfants. Nous avons remis la somme de 432 Euros pour le dernier semestre.

Parallèlement, une famille, qui avait parrainé 2 jeunes sur Les Paulins, a fait un don de 9 000 Euros pour la construction de leur maison. Cette même famille avait en 2007 fait un don pour l’achat du terrain sur lequel la maison a été construite…