Accueil / Actions / Madagascar

Madagascar

Madagascar est une île, la 4ème plus grande au monde. Elle se situe dans l’océan indien, à 400 km à l’est des côtes africaines, au niveau de la Tanzanie et du Mozambique. Sa capitale est Antananarivo.

La population malgache en 2018 est d’environ 25 millions d’habitants dont 40% à moins de 14 ans. La population se divise en 18 «tribus» dont le territoire correspond à d’anciens royaumes plutôt qu’à des caractéristiques ethniques, cependant elle possède une culture et une langue officielle.

La « Grande Ile » a été colonisée par la France de 1896 à 1960 date à laquelle, elle a obtenu son indépendance. Depuis, plusieurs gouvernements s’y sont succédé. Les derniers soubresauts politiques datent de janvier 2009 où Marc RAVALOMANA a été renversé par Andry RAJOELINA qui dans un premier temps  a assuré la responsabilité de la Haute Autorité de Transition jusqu’en 2014, puis vient d’être élu chef de l’Etat en 2018..

La faune et la flore y sont exceptionnelles.

Malgré les richesses naturelles du pays, la population est parmi les plus pauvres du monde.

Parrainage

Les parrainages y sont très peu nombreux, seulement 18 enfants y sont parrainés, répartis sur 3 structures :

Akany-Solofo, le responsable de la structure est depuis 2 ans le fils de Madeleine RANDRETSA. Là étaient parrainés en 2018 1 enfant en individuel et il y a 3 parrainages collectifs.

– Les Paulins : En 2018, nous y avions 1 parrainage individuel et 2 collectifs.

En relation avec l’Institut de Travail Social (ISTS), nous avons mis en place depuis juillet 2009 quelques parrainages (5). En 2018, nous y avions 16 parrainages individuels et pourrions éventuellement en développer davantage.

En 2019, compte tenu du nombre restreint des parrainages aux Paulins et à Akany-Solofo,  le RDSEE envisage de concentrer son activité sur une seule structure l’ISTS et indemniserait les structures délaissées.

 

Pour plus d’informations : rdsee.parrainagemadagscar@gmail.com