Entrée dans l’union européenne en 2007, cette République évolue un peu, surtout dans les grandes villes, mais les campagnes restent encore très pauvres. Ce pays de 237 000 km2 et ses 21,5 millions d’habitants a pour monnaie le lei. La langue est d’origine latine et nous y retrouvons des racines communes avec le français. Ce très beau pays (le tourisme s’y développe beaucoup actuellement) est entouré par la Hongrie, la Bulgarie, l’Ukraine …il est arrosé par le Danube et bénéficie des montagnes des Carpates et des bords de la Mer Noire.
Parrainage
Les parrainages se concentrent maintenant sur un orphelinat : « Casa de Copii SF MARIA » à Barati-Margineni dans le département de BACAU au Nord-Est du pays. Il est tenu par des sœurs dont la Directrice est sœur Monica ANTE.
Nous aidons ce foyer qui a la charge d’une cinquantaine d’enfants de 5 à 18 ans environ, voire plus. L’état ne peut assurer un chauffage suffisant, une nourriture satisfaisante, une scolarité régulière, des activités manuelles ou ludiques indispensables et des sorties éducatives nécessaires… C’est pourquoi notre aide est vraiment appréciée.
De plus le foyer tient à ce que les jeunes ne sortent qu’avec une formation qui leur permette de s’insérer dans la société et d’être autonomes. Des rapports chiffrés nous sont périodiquement envoyés.
Il y a actuellement 18 parrains généreux, mais trop peu nombreux pour soutenir cette belle réalisation.