Accueil / Actions / Inde

Inde

Adoption

Compte tenu du faible nombre d’enfants proposés à l’adoption en Inde au cours de ces dernières années et de la priorité donnée aux candidats d’origine indienne, nous privilégions actuellement les dossiers de ces personnes.

L’âge de la majorité des enfants nés en Inde et proposés à l’adoption internationale est supérieur à six ans. Les enfants jusqu’à 5 ans sont adoptés en priorité par les couples indiens.

Les enfants proposés à l’adoption internationale par les autorités indiennes présentent des particularités de santé.

Les délais actuellement sont relativement longs, plus de trois ans, voire quatre ans.

Depuis 2012, la CARA, autorité centrale pour l’adoption en Inde, reçoit directement les candidatures. Le dossier est étudié. Si le dossier reçoit un avis favorable, la CARA l’adresse à un orphelinat qui, s’il l’accepte, propose un enfant dans un délai plus ou moins long en fonction des enfants susceptibles d’être adoptés.

La CARA doit délivrer son autorisation (document intitulé le NOC) qui permettra la poursuite des formalités judiciaires et légales en vue de l’adoption de l’enfant.

Une fois toutes les formalités accomplies en Inde, les parents adoptifs doivent aller en Inde chercher leur enfant ; la durée de ce voyage est de une à trois semaines selon les régions.
Les frais pour adopter un enfant en Inde sont de 8.460 € pour un enfant. Ces frais comprennent les frais administratifs, les frais de procédure locale, les frais d’assistance sur place, légalisation et les frais de suivi.

Parrainage

AMRAVATI : Aides individuelles des enfants défavorisés du secteur.  Scolarisation en internat ou demi-pension. Parrainages collectifs, par les centres sociaux de Divya Sadan et Matru Shaya, de jeunes de familles tribales pauvres et totalement illettrées mais en demande d’éducation pour leurs enfants. Aide par dons ponctuels au centre social d’Asha Sadam

CHIKALDARA : Mission en brousse dans une réserve de faune et de flore. La mission accueille des jeunes garçons exclusivement, dans un internat dirigé par un prêtre le Père Shimon. Les parrainages collectifs assurent la vie de l’internat.

BANGALORE : Parrainages individuels d’enfants recueillis dans la rue, placés, par la justice ou la police, temporairement en raison  des impossibilités éducatives des familles, ou encore amenés par un voisin ou de la famille éloignée. Le soutien peut être court (un travail social est fait auprès des familles) ou très long. les enfants sont scolarisés dans les écoles du secteur et font de nombreuses activités à l’extérieur.

NAGPUR : Soutiens individuels pour l’accueil en pension de fillettes et jeunes filles de milieu très défavorisé de Nagpur ou des environs. Quelques petits et quelques garçons souvent enfants des orphelins et orphelines qui ont été élevés par les sœurs. Aide aux travaux de reconstruction grâce à des dons dédiés (certains bâtiments devenus dangereux ne peuvent plus être utilisés)

TANUKU : Soutien collectif du Good Samaritan Home, centre de l’aide apportée à la population du  bidonville alentour. Soutien d’un second home situé en campagne.Le Réverend Jagjivan Mallipudi  vient en aide à une centaine d’enfants.

PONDICHERY : Parrainages individuels d’enfants de familles très défavorisées scolarisés à l’école de Villupuram tenue par les Religieuses du Sacré Coeur de Pondichéry.

PEN : Soutien de groupe qui permet l’accueil d’enfants de familles tribales déplacées par la déforestation, extrême pauvreté et illettrisme total, inadaptation à la civilisation. Au début les jeunes étaient déscolarisés vers 13,14 ans pour mariage (la loi l’interdit) Actuellement des familles demandent aux sœurs de prendre leur fillettes en pension pour éducation.