Accueil / Tout sur l'adoption / Les étapes de l’adoption

Les étapes de l’adoption

La démarche d’adoption par Le Rayon de Soleil de l’Enfant Etranger se fait à travers 3 étapes importantes :

1 – L’acceptation des familles adoptives par le RDSEE et la proposition d’un enfant :

En fonction de ses capacités de fonctionnement Le Rayon de Soleil de l’Enfant Etranger n’est pas en mesure d’accepter tous les couples ayant obtenu l’agrément.

Nous sommes amenés à rencontrer les candidats à l’adoption afin d’avoir une bonne compréhension de la capacité et de la motivation profonde du couple à accueillir un enfant. Au cours de ces entretiens il est indispensable que les futurs adoptants puissent prendre conscience de leurs limites et les exprimer.

Les postulants à l’adoption sont avisés de la décision prise en commission.

Une fois la demande d’adoption acceptée, Le Rayon de Soleil de l’Enfant Etranger oriente la demande selon les motivations des candidats et les critères des pays.

2 – La préparation de la famille et de l’enfant :

Nous accordons une grande importance à la préparation des futurs adoptants.

Des réunions de préparation sont animées par des psychologues ainsi que des responsables du pays d’origine de l’enfant.

Des informations sur le pays d’origine de l’enfant sont fournies aux futurs parents adoptants. Des parents ayant déjà adopté dans le pays peuvent participer à ces réunions et faire part de leur expérience. Dans tous les cas nous insistons sur le respect que les futurs parents adoptants doivent avoir pour le pays d’origine de leur enfant, ses coutumes, ses traditions, ses modes de vie… Chaque pays a ses propres particularités sociales et culturelles que les parents doivent comprendre et accepter.

3 – Le suivi de l’enfant et de la famille :

Le Rayon de Soleil de l’Enfant Etranger accompagne les familles dans les mois suivant l’arrivée de l’enfant. (rapport des 3ème , 6ème, 12ème mois et pendant 5 ans. Un suivi de plusieurs années peut être demandé par certains pays).

De plus en plus fréquemment, des adolescents ou des adultes adoptés nous écrivent puis viennent nous voir pour nous poser des questions sur leurs origines et les conditions de leur adoption.

Dans tous les cas, une psychologue et un responsable du pays concerné essaient d’apporter des réponses à leurs demandes, avec le recul nécessaire pour que l’information soit perçue le mieux possible.